Phytothérapie
Harpagophytum

Ingrédient

Harpagophytum

Nom latin : Harpagophytum procumbens

Autre(s) nom(s) : Griffe du diable, Racine de Windhoek

Famille botanique : Pédaliacées

Partie utilisée : Racine secondaire

Descriptif

Originaire du Sud-Ouest africain, l’Harpagophytum est une plante rampante donnant naissance à de magnifiques fleurs rouge-violet. Elle est surnommée « Griffe du diable car ses fruits sont garnis de griffes acérées qui s’accrochent au pelage et sabots des animaux. Cette plante est utilisée dupuis des siècles par les « sorciers d’Afrique » pour calmer les douleurs articulaires, les rhumatismes, la fièvre et les migraines. C’est au début du XXème siècle que ses vertus médicinales sont découvertes en Afrique du Sud par un fermier allemand, elles sont reconnues depuis peu en phytothérapie pour soulager les douleurs articulaires, rhumatismales et lombaires. En effet, la Griffe du diable est considérée de nos jours comme un anti-inflammatoire naturel, c’est pourquoi elle est aussi appréciée des sportifs.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Arthrose, arthrite, rhumatismes, douleurs articulaires, douleurs lombaires, tendinites, goutte
  • Douleurs digestives
  • Douleurs gynécologiques
  • Migraines

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down