Phytothérapie
Guimauve

Ingrédient

Guimauve

Nom latin : Althea officinalis

Autre(s) nom(s) : Althée, Guimauve officinale, Mauve blanche

Famille botanique : Malvacées

Partie utilisée : Racine

Descriptif

Originaire d’Europe, La Guimauve est une belle plante d’un mètre, aux fleurs blanches ou roses, aux tiges cotonneuses et aux feuilles duveteuses, poussant essentiellement dans des zones humides ou littorales. Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus adoucissantes et anti-inflammatoires des sphères respiratoire et digestive. Théophraste, philosophe et botaniste de la Grèce Antique, citait la Guimauve comme remède contre la toux, préparée en vin sucré. Son nom du genre « Althea » vient du grec « althaïno » qui signifie guérir. Dans le langage des plantes, elle est considérée comme une plante protectrice qui attire les esprits bénéfiques. La phytothérapie met en avant aujourd’hui les mêmes propriétés médicinales qu’autrefois, considérant toujours la Guimauve comme une plante adoucissante au sens large.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Laryngite, trachéite, angine, toux sèche, toux du fumeur, gingivite, stomatite, asthme
  • Reflux gastrique, gastrite, entérite, ulcère, colite, diverticules, constipation de la femme enceinte et des enfants
  • Cystite

En usage externe :
  • Inflammations de la sphère génitale
  • Constipation
  • Brûlure, coupure, abcès, furoncle, acné, dartre, piqûres d’insecte
  • Toux sèche, maux de dents, abcès dentaire, percée des dents de lait, inflammations de la bouche

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down