Phytothérapie
Guarana

Ingrédient

Guarana

Nom latin : Paullinia cupana

Autre(s) nom(s) : Urana, Variété-Sorbilis, Guaranauva, Œil de la forêt

Famille botanique : Sapindacées

Partie utilisée : Graine

Descriptif

Arbuste grimpant originaire d’Amazonie, le Guarana est connu depuis l’époque précolombienne, soit plus de 2000 ans av.J-C. Son nom vient des Amérindiens d’Amazonie qui s’en servaient en période de disette, afin de couper la faim et de lutter contre la fatigue, ils fabriquaient alors une pâte avec les graines qui servait de base à une boisson stimulante. Cette plante était aussi utilisée en Amérique du Sud à des fins médicinales grâce à ses vertus analgésiques, diurétiques et astringentes. C’est au XVIIIème siècle que l’on découvre son principal actif, la caféine. La plante devient alors populaire en Europe grâce aux boissons énergisantes à base de Guarana mais aussi en pharmacopée dans les produits à visée amincissante en agissant sur le métabolisme des graisses. De nos jours, la phytothérapie indique aussi le Guarana comme tonique général, il agit en effet comme stimulant en cas de fatigue ou dans le but d’améliorer la concentration ou la mémoire.

Indications thérapeutiques

En usage interne
  • Asthénie intellectuelle et physique, somnolence
  • Performance cognitive, concentration, mémoire, endurance
  • Diarrhées, troubles intestinaux
  • Athérosclérose 
  • Régime (action sur les graisses)

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down