Phytothérapie
Girofle

Ingrédient

Girofle

Nom latin : Pimenta pseudocaryophyllus

Autre(s) nom(s) : Giroflier, Clou de girofle, Arbre au clou

Famille botanique : Myrtacées

Partie utilisée : Boutons floraux séchés

Descriptif

Un peu d’histoire 

Ancienne épice la plus chère au monde, cet aromate originaire d’Asie ne se cultive pas sous nos latitudes. La production mondiale est répartie entre l’Asie et l’Afrique du Sud. Portant le surnom de clou à cause de la forme de son bouton floral, les premières traces d’utilisation du giroflier remontent aux dynasties ancestrales chinoises où il était utilisé dans le but de désinfecter l’haleine de tous ceux qui s’adressaient à l’Empereur. Riche en essences végétales, cet usage du clou de girofle a depuis persisté jusqu’à nos jours où il est encore utilisé en dentisterie, alliant propriétés antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante et anesthésiante. La phytothérapie moderne rappellera également les propriétés sur la sphère digestive du giroflier.


Indications thérapeutiques 

En usage interne 

  1. Sphère digestive : nausées, douleurs digestives, diarrhées, météorisme, dysbioses de l’estomac et des intestins
  2. Sphère générale : tonique
  3. Traitement d’appoint : diabète, dyslipémie


En usage externe

  1. Traitement de la douleur et des inflammations de la bouche et des dents

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down