Phytothérapie
Ginseng

Ingrédient

Ginseng

Nom latin : Panax ginseng

Famille botanique : Araliacées

Partie utilisée : Racine

Descriptif

Le Ginseng est une petite plante vivace forestière, à la racine caractéristique et dont la croissance est très lente puisqu’il faut 6 à 7 ans pour obtenir une racine de taille suffisante, prête à être récoltée. Elle est devenue extrêmement rare à l’état sauvage. Le Panax Ginseng est traditionnellement présent en Chine, en Mandchourie, en Corée et en Sibérie orientale. Plante médicinale incontournable en Asie depuis des milliers d’années, elle est considérée par les Chinois comme un véritable tonique de l’énergie vitale. C’est pourquoi le Ginseng est surnommé « racine de longue vie ». Ce n’est qu’au cours du XVIIIème siècle que sa réputation deviendra populaire en Occident, par le biais des pères Jésuites. Le Ginseng est considéré comme une véritable panacée, d’ou son nom scientifique de Panax dont l’origine vient des mots grecs « Pan » signifiant « tout » et « Akos ;», « remède, soin ».

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Convalescence, fatigue, asthénie, début de grippe
  • Sénescence
  • Endurance physique, stimulation intellectuelle
  • Hypercholestérolémie, diabète
  • Impuissance sexuelle, troubles de la libido

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down