Phytothérapie
Fucus vésiculeux

Ingrédient

Fucus vésiculeux

Nom latin : Fucus vésiculosus

Autre(s) nom(s) : Varech, Goémon, Chêne marin

Famille botanique : Fucacées

Partie utilisée : Thalle

Descriptif

Le Fucus vésiculeux est une algue brune riche en iode que l’on retrouve dans les océans Atlantique et Pacifique ainsi que dans les mers du Nord et Baltique. Elle est reconnaissable grâce à ses vésicules qui lui permettent de flotter. Elle est récoltée sur les rochers à marée basse durant l’été puis séchée au soleil. En France, elle est traditionnellement employée pour nourrir le bétail et pour la fumure des champs. Dans la Rome antique, Pline l’Ancien la recommandait pour soulager les douleurs articulaires avec la pose de cataplasmes. Au Moyen-Age, le Fucus est traditionnellement employé pour traiter les affections du goitre, l’obésité, la goutte ainsi que l’asthme. C’est à la fin du XIXème siècle que son rôle d ‘activateur du métabolisme général est découvert. Il est alors indiqué pour stimuler la glande thyroïde, ce qui est toujours le cas de nos jours afin de perdre du poids tout en augmentant la sensation de satiété et en permettant d’éviter des carences grâce à sa richesse en vitamines.

Indications thérapeutiques

En usage interne
  • Cellulite, obésité
  • Constipation, transit intestinal

En usage externe
  • Cellulite

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down