Phytothérapie
Erysimum

Ingrédient

Erysimum

Nom latin : Sisymbrium officinale

Autre(s) nom(s) : Herbe aux chantres, Julienne jaune, Sisymbre officinal, Vélar officinal, Tortelle

Famille botanique : Brassicacées

Partie utilisée : Feuilles et sommités fleuries

Descriptif

Un peu d’histoire 

Connue depuis l’Antiquité, cette cousine du chou était déjà utilisée chez les grecs pour lutter contre les toux productives. Herbacée cosmopolite, on retrouve également des traces de son utilisation dans la civilisation Perse dont les médecins recommandent les infusions contre les troubles digestifs. Son surnom d’Herbe aux chantres traversera les époques, grâce à sa particulière efficacité dans l’enrouement, jusqu’à nous jour où elle reste conseillée aux orateurs pour protéger leur organe. C’est grâce à la richesse en glucosinolates de la plante, capables de libérer du soufre, que la phytothérapie moderne reconnait son efficacité comme antiseptique des voies respiratoires.


Indications thérapeutiques 

En usage interne

  1. Sphère respiratoire : aphonie, irritation des voies respiratoires hautes, toux sèche ou productive


En usage externe

  1. Irritations ORL

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down