Phytothérapie
Cynorrhodon

Ingrédient

Cynorrhodon

Nom latin : Rosa canina L.

Autre(s) nom(s) : Gratte-cul, Poil à gratter, Gousson

Famille botanique : Rosacées

Partie utilisée : Fruit

Descriptif

Le Cynorrhodon désigne le fruit rouge (plus précisément le réceptacle de la fleur car il s’agit du faux fruit) de l’Eglantier, rosier sauvage qui pousse dans les buisson et les haies de toute l’Europe, le nord de l’Afrique et une grande partie de l’Asie. Le terme de Cynorrhodon vient du grec « Kynorrhodon » qui signifie « rosier des chiens ». Cette appellation vient des propriétés attribuées à la racine de l’églantier pour lutter contre la rage. Le Cynorrhodon, extrêmement riche en vitamine C, est utilisé depuis les temps les plus anciens sous forme de confitures et sirops fortifiants préparés à l’automne. Les Amérindiens le consommaient en aliment de survie. Aujourd’hui, c’est un excellent stimulant permettant de renforcer les défenses naturelles.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Prévention des infections grippales et hivernales
  • Fatigue post-infectieuse, convalescence
  • Atonie digestive, diarrhées, dysenterie
  • Calculs rénaux.
  • Crise de goutte
  • Ascaris

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down