Phytothérapie
Capillaire de Montpellier

Ingrédient

Capillaire de Montpellier

Nom latin : Adiantum capillus-veneris

Autre(s) nom(s) : Cheveu-de-Vénus, fougère de Montpellier

Famille botanique : Pteridacées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

Un peu d’histoire :

De la famille des fougères, le Capillaire de Montpellier pousse dans des milieux humides et ombragés en Europe Méridionale, en Afrique et en Amérique. Cette plante est protégée dans plusieurs régions françaises. Elle entre dans la composition du sirop de Capillaire jadis utilisé pour ses vertus pectorales mais également pour réaliser des boissons « bavaroises » à base d’infusion de thé, de café ou de chocolat. Mathias de Lobel, dit Lobelius, qui étudia la médecine à Montpellier au XVI siècle, fut le premier à l’utiliser contre l’asthme et la coqueluche. Si autrefois, on lui attribuait d’autres vertus médicinales, elle est utilisée aujourd’hui en phytothérapie pour soigner principalement les affections respiratoires.


Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Bronchite, trachéite, toux, rhume

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down