Phytothérapie
Busserole

Ingrédient

Busserole

Nom latin : Arctostaphylos uva-ursi

Autre(s) nom(s) : Arbousier busserole, arbutus uva-ursi

Famille botanique : Ericacées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

Un peu d’histoire :

La Busserole est un arbrisseau vivace et ligneux que l’on retrouve dans les montagnes d’Europe et d’Amérique du Nord. Son nom latin « Uva-ursi » signifie « raison d’ours », en effet les ours raffolent de ses baies. . Cette plante est reconnue pour être un excellent antiseptique urinaire naturel mais aussi pour ses propriétés diurétiques mises en avant dès le XIIIème siècle dans un herbier gallois puis au XVIème siècle par le célèbre écrivain et médecin François Rabelais, afin de traiter les calculs de la vessie et des reins. Les Indiens d’Amérique l’utilisaient aussi pour soigner certains troubles urinaires mais également dans le calumet de la paix pour apaiser les esprits.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Cystite, urétrite, pyélonéphrite, incontinence urinaire, hypertrophie de la prostate
  • Coliques néphrétiques
  • Diarrhées

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down