Phytothérapie
Basilic

Ingrédient

Basilic

Nom latin : Ocimum basilicum

Autre(s) nom(s) : Basilic romain, Pistou, Herbe royale, Herbe du roi, Oranger des savetiers, Grand basilic.

Famille botanique : Lamiacées

Partie utilisée : Sommités fleuries et feuilles

Descriptif

Le Basilic est une plante aromatique originaire d’Inde, qui s’est diffusée à travers tout l’Occident grâce à Alexandre le Grand qui l’a ramenée d’un de ses voyages à Rome. Son nom vient de l’adjectif grec « bassilikôs » qui signifie royal, sacré. Chez les Egyptiens, elle faisait partie du processus de momification. En Inde, le Basilic est considérée comme une plante sacrée et la tradition veut que chaque famille en possède un pied afin de se protéger des mauvais esprits et des maladies. Dans certaines régions d’Afrique, il est utilisé pour éloigner le mauvais sort. En Europe, durant le Moyen-Age, le basilic fut souvent associé à l’alchimie et à la sorcellerie, ce qui ternit son image. Il ne fit son apparition en France qu’au XIIème siècle. Aujourd’hui, le basilic est cultivé partout dans le monde, pour la vente en frais et pour la fabrication d’huiles essentielles, devenant ainsi de plus en plus populaire pour ses divers bienfaits sur la santé.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Spasmes gastriques, coliques, flatulences, digestion difficile
  • Spasmes utérins
  • Migraines d’origine nerveuse ou digestive
  • Sécrétion lactée insuffisante
  • Anxiété, insomnie

En usage externe :
  • Aphtes et inflammations buccales

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down