Phytothérapie
Badiane

Ingrédient

Badiane

Nom latin : Illicium verum

Autre(s) nom(s) : Anis étoilé, Badiane de Chine

Famille botanique : Magnoliacées

Partie utilisée : Fruit

Descriptif

Originaire de Chine et du Vietnam, le badianier est un arbuste aux feuilles persistantes et aux fleurs jaunes ou roses, très odorantes. Son fruit, la badiane est surnommé l’Anis étoilé car lorsqu’il est mûr, il prend la forme d’une étoile à huit branches, il possède un goût anisé avec un léger parfum de réglisse. C’était une épice rare et convoitée jusqu’au XVIIème siècle. La Badiane est traditionnellement utilisée en médecine chinoise pour ses vertus permettant de traiter les troubles digestifs et intestinaux, elle est aussi consommée en Chine après les repas, ajoutée au café ou au thé, pour favoriser la digestion. Il ne faut pas la confondre avec la Badiane du Japon qui est neurotoxique et interdite en Europe. De nos jours, cette plante est indiquée pour ses propriétés agissant sur la sphère digestive et respiratoire, elle est considérée comme un antibiotique naturel.

Indications thérapeutiques :

En usage interne
  • Dyspepsie, aérophagie, flatulences, intoxication alimentaire
  • Douleurs intestinales, crampes utérines
  • Inflammation des voies respiratoires, toux, grippe
  • Nervosité, anxiété
  • Fatigue passagère

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down