Phytothérapie
Anis vert

Ingrédient

Anis vert

Nom latin : Pimpinella anisum L.

Autre(s) nom(s) : Anis cultivé, anis officinal, pimpinelle, anisée, pimprenelle d’Egypte.

Famille botanique : Apiacées

Partie utilisée : Fruit (graines)

Descriptif

Originaire du Moyen-Orient, l’Anis vert est une plante herbacée aromatique, cultivée depuis plus de 4000 ans et que l’on retrouve aujourd’hui dans toutes les régions tempérées du bassin Méditerranéen. Utilisé largement comme épice ou pour produire des condiments, l’utilisation de ses graines et de son huile essentielle remonte à l’époque pharaonique. Vers 1550 avant J-C, l’anis entre dans la composition du remède miracle « anti-poison », la Thériaque, devenue au fil des siècles, une panacée universelle, soignant tous les maux. Pythagore et Hippocrate un siècle plus tard, ventent ses vertus et le préconisent contre la toux et les aigreurs d’estomac. Dioscoride, médecin naturaliste grec cite la plante comme « un remède particulièrement bon ». L’Anis vert est particulièrement préconisé pour les problèmes digestifs, gastro-intestinaux et les troubles nerveux.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Troubles digestifs, spasmes intestinaux, coliques, ballonnements, flatulences
  • Perte d’appétit
  • Bronchites, inflammation des voies respiratoires, toux rebelles
  • Menstruations douloureuses
  • Insuffisance hormonale
  • Fatigue physique, nerveuse ou cérébrale

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down