Phytothérapie
Andrographis

Ingrédient

Andrographis

Nom latin : Andrographis paniculata

Autre(s) nom(s) : Echinacée d’Inde, Chuanxinlian

Famille botanique : Acanthacées

Partie utilisée : Parties aériennes

Descriptif

Un peu d’histoire :

Présente depuis seulement quelques années dans l’arsenal thérapeutique végétal occidental, l’andrographis est une plante connue des médecines traditionnelles ayurvédique et chinoise depuis des centaines d’années. Réputée tantôt orexigène et digestive, tantôt anti-infectieuse et immunostimulante, elle est traditionnellement utilisée pour les stimuler les défenses immunitaire en cas d’infection, en vue d’accélérer le rétablissement, ainsi qu’en période hivernale en prévention d’infections respiratoires. C’est d’ailleurs principalement sur les sphères infectieuse et immunitaire que se focalisent la plupart des études sur l’andrographis, laissant la porte ouverte à un large champ des possibles en thérapeutique.


Indications thérapeutiques :

En usage interne

  1. Sphère immunitaire : infections respiratoires, digestives et urinaires non-compliquées


En usage externe 

Non concerné

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down