Phytothérapie
Alchémille

Ingrédient

Alchémille

Nom latin : Alchemilla vulgaris

Autre(s) nom(s) : Pied de lion, Manteau de Notre Dame, L’herbe aux femmes, Plante des alchimistes.

Famille botanique : Rosacées

Partie utilisée : Feuilles et parties aériennes

Descriptif

Autrefois, les alchimistes recueillaient pour leurs travaux la goutte de rosée située au creux des feuilles d’alchémille et l’avaient baptisée « rosée céleste ». Au Moyen-Age, cette plante, appelée également "Manteau de Notre-Dame", était dédiée à la Vierge Marie. L’alchémille était alors intégrée dans de nombreuses potions dédiées à la fécondité. On lui a aussi longtemps attribué la propriété de rendre la virginité à celles qui l'avaient perdue.
Cette plante, qui pousse dans les pâturages et régions montagneuses de l’Europe, est considérée comme une vraie panacée de la femme car elle soulage divers troubles gynécologiques.


Indications thérapeutiques :


En usage interne :

  1. Insuffisance lutéale, stérilité, fibrome utérin, kyste ovarien, règles douloureuses ou abondantes, pré-ménopause et ménopause, syndrome prémenstruel, hyper-oestrogénie, fausse couche, dysménorrhée
  2. Diarrhées, mycoses intestinales, colite chronique, gastrite, entérite
  3. Insuffisance veineuse, hémorragie
  4. Active la cicatrisation des tissus (après un accouchement difficile)
  5. Jambes lourdes, œdèmes, rétention d’eau, chevilles gonflées


En usage externe :

  1. Pertes blanches, prurit vulvaire
  2. Plaies, ulcères variqueux
  3. Gingivite, aphtes, affections buccales, extractions dentaires
  4. Hémorroïdes

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down