Phytothérapie
Ail

Ingrédient

Ail

Nom latin : Allium sativum

Autre(s) nom(s) : Ail cultivé, ail commun, Thériaque des pauvres

Famille botanique : Alliacées

Partie utilisée : Bulbes

Descriptif

L’Ail, originaire de Chine, est l’un des légumes les plus anciennement cultivés dans le monde entier par l’humanité qui, depuis de plus de 5000 ans, s’en est servi pour se nourrir et pour se soigner. Chez les anciens Grecs, les Romains, en Inde, en Chine et au Japon, on attribuait au bulbe, symbole de force physique, de nombreuses vertus. Au Moyen-Age, il permit de lutter contre des épidémies telles que la peste et la lèpre. Louis Pasteur fut l’un des premiers à démontrer que l’ail pouvait détruire les bactéries. Aujourd’hui, l’ail est préconisé pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques parmi lesquelles principalement celle antiseptique mais aussi pour son action cardiovasculaire.


Indications thérapeutiques :


En usage interne :

  1. Grippes, rhumes, refroidissements, toux, affections bronchiques
  2. Douleurs articulaires et rhumatismales
  3. Troubles digestifs, atonie digestive
  4. Diarrhées, dysenteries
  5. Hypertension artérielle
  6. Fatigue, anémie
  7. Prévention des AVC
  8. Prévention du cancer gastrique, intestinal ou prostatique


En usage externe :

  1. Cors, verrues
  2. Piqûres d’insectes

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down