Gemmothérapie
Sorbier domestique

Ingrédient

Sorbier domestique

Nom latin : Sorbus domestica

Autre(s) nom(s) : Cormier

Famille botanique : Malacées

Partie utilisée : Bourgeon frais

Descriptif

Le sorbier est un petit arbre de la famille des Malacées pouvant atteindre 5 mètres de haut et vivant principalement en lisière de forêt d’épicéas. Souvent utilisé comme arbre d’ornement dans les parcs et jardins, le sorbier est bien répandu en Europe.
Il produit des fruits sphériques rouges ou jaunes appréciés des oiseaux. Mangés crus et en grande quantité, ces fruits peuvent être nocifs pour la santé car ils contiennent de l’acide parasorbique, de saveur âpre et amère, qui peut provoquer vomissements et éruptions cutanées. Cependant, la cuisson prolongée neutralise cet acide, il est donc possible d’en consommer sous forme de préparations alcoolisées ou de gelées.
Dans l’histoire écossaise, le sorbier avait le pouvoir de chasser les mauvais esprits des maisons et pour les Celtes, il était un arbre sacré qui protégeait le bétail de la foudre.

Aujourd’hui, en gemmothérapie, le sorbier est principalement connu pour son action sur le sang et le système veineux. En effet, il constitue un excellent fluidifiant sanguin et réduit la viscosité du sang (résistance du fluide à l’écoulement) qui, si elle est trop élevée, conduit à une diminution d’oxygénation des tissus et, à terme, un risque de thrombose (formation de caillot sanguin dans les veines).
Au niveau veineux, le macérât de sorbier a une action anti-inflammatoire, régénérante et tonique. Il stimule également le retour veineux, l'étape de la circulation sanguine pendant laquelle le sang remonte en haut du corps pour reprendre de l’oxygène.
Grâce à son action sur le sang et les veines, il lutte contre les pathologies dues à une mauvaise circulation comme les varices, les pieds froids, les hémorroïdes, les ulcères variqueux, les migraines mais aussi la sensation de jambes lourdes ou les phlébites.
Il combat aussi les bourdonnements d’oreille (acouphènes) qui peuvent être dus à la circulation sanguine, tout comme les congestions céphaliques.


Indications thérapeutiques :
  • Hyperviscosité
  • Manque de tonus du système sanguin
  • Jambes lourdes, pieds froids
  • Phlébite
  • Varice, hémorroïde, ulcères variqueux, migraines
  • Acouphènes

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down