Gemmothérapie
Sapin

Ingrédient

Sapin

Nom latin : Abies alba

Famille botanique : Pinacées

Partie utilisée : Jeunes pousses

Descriptif

Le sapin est un arbre conifère originaire de l’hémisphère nord appartenant à la famille des Pinacées. Il peut atteindre 30 mètres de haut et est très présent en France : il couvre 4% des forêts.
Dans l’histoire, les Celtes considéraient cet arbre comme un arbre mystérieux, symbole d’espoir. Aujourd’hui, le sapin est plutôt synonyme de don et générosité grâce à sa présence dans nos salons durant la période des fêtes de fin d’année. C’est en 354 après Jésus-Christ qu’est apparu la tradition du sapin de Noël, instauré par l’Eglise pour rivaliser avec une fête païenne le 24 décembre.

Aujourd’hui, en gemmothérapie, le sapin agit principalement sur les os. Il existe deux types de cellules osseuses. Les ostéoblastes, situés à la surface du tissu osseux, ont pour rôle de fabriquer le tissu osseux. Les ostéoclastes, présents dans les cavités creusées de l’os, ont une tout autre action puisqu’ils détruisent le tissu osseux et dégradent le tissu vieilli. Les actions de ces deux types de cellules permettent un bon renouvellement du tissu osseux tout au long de la vie. Un bon équilibre entre les ostéoclastes et les ostéoblastes est nécessaire car un déséquilibre conduit à des pathologies comme l’ostéoporose par exemple, causée par une action trop forte des ostéoclastes par rapport aux ostéoblastes.
Le macérât de sapin inhibe l’activité des ostéoclastes et stimule les ostéoblastes. Il régularise aussi l’équilibre phospho-calcique : l’équilibre entre la concentration de calcium, dont la fonction est la minéralisation de l’os, et le phosphore qui assure la solidité des os et des dents.
Ces actions permettent au sapin d’éviter l’ostéoporose, les insuffisances de minéralisation, les maux de dos, l’ostéomyélite, les troubles de fixation du calcium ou encore de mieux soigner les fractures en accélérant leur réparation.
Enfin, au niveau pédiatrique, il est d’une grande aide dans les cas de retards de croissance, de fragilité osseuse chez l’enfant, de fragilité de l’email dentaire et des caries.


Indications thérapeutiques :
  • Troubles de l’équilibre phospho-calcique
  • Ostéoporose, insuffisance de minéralisation
  • Maux de dos, ostéomyélite, trouve de fixation du calcium, fractures
  • Retards de croissance, fragilité osseuse chez l’enfant, fragilité de l’email dentaire
  • Caries

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down