Gemmothérapie
Erable

Ingrédient

Erable

Nom latin : Acer campestre

Autre(s) nom(s) : Érable champêtre, érable sycomore

Famille botanique : Acéracées

Partie utilisée : Bourgeon

Descriptif

L’érable est un arbre pouvant atteindre 10 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 150 ans. Son écorce est gris pâle et il possède de petites feuilles caduques aux lobes arrondis. On le retrouve dans toute l’Europe et plus globalement dans l’hémisphère nord, notamment au Canada.
Dans la Grèce antique, l’érable était considéré comme la marque de Phobos, dieu de la peur panique et de l’épouvante à cause de la couleur rouge sang de ses feuilles durant l’automne. Dans la culture Celte au contraire, il incarnait plutôt l’ambitieux, le volontaire et l’opiniâtre.
Au Canada, de nombreuses légendes amérindiennes évoquent l’érable et plus particulièrement son sirop. Les Premières Nations reconnaissaient les vertus fortifiantes et médicinales de la sève d’érable et la transformaient en sirop. Aujourd’hui, le Canada en produit plus de 70% de la production mondiale.

En gemmothérapie, l’érable est reconnu pour ses propriétés drainantes du système digestif, en particulier sur le foie et la vésicule biliaire. En effet, il a la capacité d’éliminer et de freiner de développement de la boue biliaire qui encrasse les conduits et ainsi de lutter contre la lithiase vésiculaire (prévenir la formation de cristaux et de calculs au sein de la vésicule). Il est parfaitement indiqué pour les cas de dyskinésie biliaires, de vésicule douloureuse et de lithiase biliaire.
Ses actions sur le foie et la vésicule biliaire lui permettent de faire baisser le cholestérol et d’améliorer le métabolisme des lipides, du cholestérol sanguin et des triglycérides.
Le macérât d’érable peut également réduire le taux de sucre sanguin et peut efficacement améliorer le diabète. Il est aussi préconisé en cas d’athérosclérose, la perte d’élasticité des artères qui peut provoquer une thrombose et la formation de caillots dans les vaisseaux ou dans le cœur.
Pour finir, l’érable a une propriété antivirale qui lui permet de booster les défenses immunitaires de l’organisme et de lutter contre les infections virales.

Indications thérapeutiques :
  • Hypercholestérolémie
  • Boue biliaire, lithiase vésiculaire
  • Dyskinésie biliaires, vésicule douloureuse, lithiase biliaire
  • Cholestérol élevé
  • Infections virales
  • Athérosclérose
  • Diabète

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down