Gemmothérapie
Cornouiller sanguin

Ingrédient

Cornouiller sanguin

Nom latin : Cornus sanguinea

Autre(s) nom(s) : Cornouiller

Famille botanique : Cornacées

Partie utilisée : Bourgeons frais

Descriptif

Le cornouiller sanguin est un arbuste mesurant de 1 à 5 mètres de hauteur appartenant à la famille des cornacées et présent en France en lisière forestière, dans les clairières ou les friches. Il est très répandu en Europe mais aussi en Asie et pousse sur tout sol qui ne se dessèche pas en été.
Il doit son nom à ses rameaux et ses feuilles qui prennent une couleur rouge sang à la fin de l’été. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans les jardins car très décoratif, en particulier en hiver.
Le cornouiller sanguin est un arbre chargé d’histoire. Dans la mythologie celtique, il était le symbole du cœur et du sang de la fée Morgane, la demi-sœur magicienne et guérisseuse du roi Arthur qui tirait des feuilles de cornouiller un philtre d’amour qu’elle administrait aux chevaliers.
En Extrême-Orient, il représentait la force vivante du sang et est reconnu depuis longtemps comme une plante influant sur le sang et la vascularisation.

En gemmothérapie, le cornouiller sanguin est connu pour agir principalement sur le sang et le cœur. Il est considéré comme l’un des meilleurs protecteurs cardiaques et a la capacité de prévenir les infarctus.
Il a aussi une double action sur le sang et a une étonnant capacité à s’adapter à la pathologie du patient. Il peut en effet agir comme un fluidifiant sanguin, un anticoagulant qui va permettre de favoriser une meilleure circulation sanguine et éviter la formation de caillots pouvant mener à une embolie ou des problèmes graves au niveau du cœur (infarctus) et du cerveau (accident vasculaire cérébral). Il peut au contraire agir comme antihémorragique, favorisant la coagulation du sang, très utile dans le cadre d’hémorragies crânienne, thoraciques ou abdominales.
Le bourgeon de cornouiller sanguin agit aussi sur le cœur en qualité de régulateur de rythme cardiaque, permettant de soulager des pathologies comme la tachycardie par exemple. Son action sur le cœur est aussi une action cicatrisante du muscle cardiaque et c’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé pour les suites d’infarctus. Il a une aussi une action drainante du cœur bénéfique pour tous les organes du corps.
Ce macérât soulage les personnes souffrant d’athérosclérose en redonnant de l’élasticité aux artères.
Il peut aussi avoir un effet positif sur les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Pour finir, le cornouiller intervient dans les cas d’hyperthyroïdie grâce à son action sur les glandes thyroïdes.


Indications thérapeutiques :
  • Infarctus
  • Mauvaise circulation du sang, formation de caillots sanguins
  • Hémorragies crâniennes, thoraciques, abdominales
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Athérosclérose
  • Hyperthyroïdie

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down