Gemmothérapie
Bouleau

Ingrédient

Bouleau

Nom latin : Betula pubescens

Autre(s) nom(s) : Bouleau des marais

Famille botanique : Betulacées

Partie utilisée : Bourgeon frais

Descriptif

Le bouleau est un arbre de 30 mètres de haut que nous connaissons bien en France : il pousse facilement dans les jardins et est recouvert d’une écorce gris pâle. Il pousse partout en Europe, mais ses bienfaits sont particulièrement utilisés dans les pays nordiques.
Dans l’histoire, il a été utilisé pour tout type d’usage : faire des sabots, du vin (il remplaçait alors le sucre), des balais, une huile pour parfumer le cuir, de la bière et même de la purée à mélanger avec le caviar. Certains peuples ont utilisé ses feuilles en infusion pour lutter contre la prise de poids et remplacer le tabac.

De nos jours, le bouleau est particulièrement connu pour ses propriétés purifiantes et revitalisantes. Ce macérât draine et stimule les reins, le foie, le pancréas et la rate, il élimine l’acide urique et les résidus acides tout en permettant aux organes de se régénérer.
Au niveau du système osseux, il est utilisé à tout âge de la vie pour aider aux problèmes liés à la croissance (retards de croissance, douleurs de croissance, rachitisme) ou les problèmes dentaires (caries régulières, déchaussement des dents), les fractures, les ostéo-arthrites ou encore les décalcifications.
Pour les sujets âgés, le boulot agit sur les problèmes osseux et sur la raideur articulaire comme anti-inflammatoire. Il intervient dans toutes les maladies rhumatismales chroniques ou dégénératives.
Il travaille aussi sur les glandes endocrines et agit sur certains ralentissements sexuels (frigidité, impuissance).
Chez les enfants, il est conseillé comme anti-inflammatoire pour les laryngites et les rhinopharyngites chroniques.
Enfin, au niveau cutané, il peut être utilisé pour ralentir la calvitie, les dermatoses externes et la dermatomyosite (maladie du collagène qui affecte la peau et les muscles).


Indications thérapeutiques :
  • Maladies rhumatismales chroniques ou dégénératives
  • Douleurs articulaires
  • Retard de croissance
  • Problèmes dentaires : caries régulières, déchaussement des dents
  • Ralentissements sexuels
  • Laryngites, rhinopharyngites
  • Calvitie, dermatoses externes, dermatomyosite

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down