Gemmothérapie
Aulne glutineux

Ingrédient

Aulne glutineux

Nom latin : Alnus glutinosa

Autre(s) nom(s) : Aulne noir

Famille botanique : Betulacées

Partie utilisée : Bourgeon frais

Descriptif

L’aulne est un arbre de 20 à 25 mètres de haut à feuilles dentées et à l’écorce noire. Il apprécie particulièrement l’eau et c'est pour cette raison que nous le retrouvons la plupart du temps sur les terrains inondés ou au bord des rivières. Cette particularité en fait un remède parfait pour tous les états aggravés par l’humidité comme les douleurs rhumatismales par exemple.
Le bois d’aulne a d’ailleurs été utilisé pour construire les fondations la ville de Venise et ses nombreux piliers grâce à sa longévité et sa résistance à l’eau.

En addition à son action sur les rhumatismes, le macérât d’aulne agit efficacement sur la mémoire. En effet, il favorise la circulation sanguine, permet donc une meilleure oxygénation du cerveau et améliore ses fonctions cognitives. Ainsi, il est conseillé pour les personnes ayant une mémoire défaillante, remarquant des oublis répétitifs, cherchant leurs mots ou manquant parfois de concentration.
Grâce à son action sur la circulation sanguine cérébrale, l’aulne agit de manière curative sur les migraines aiguës ou chroniques. Il sera aussi d’une aide précieuse pour les suites d’accidents vasculaires cérébraux.
Il agit comme un antibiotique naturel et a une efficacité similaire aux antibiotiques chimiques mais sans les effets secondaires. Il booste aussi les défenses immunitaires pour aider l’organisme à se défendre.
Il est aussi utilisé pour les pathologies liées à la sphère ORL et broncho-pulmonaire comme les rhinites, sinusites, trachéites, bronchites… Au niveau respiratoire, il agit de manière très efficace sur les organes atteints d’allergies infectées et sur l’asthme.
Les bourgeons d’aulne sont très efficaces pour les inflammations circulatoires et veineuses (para-phlébites, phlébites…).
Au niveau cutané, il est un remède idéal pour les irritations dues aux piqûres d’insectes ou aux plantes par exemple.
Enfin, l’aulne glutineux agit en draineur de l’appareil digestif.


Indications thérapeutiques :
  • Mémoire défaillante, oublis répétitifs
  • Problèmes de circulation sanguine
  • Migraines aiguës et chroniques
  • Accidents vasculaires cérébraux
  • Urticaire : piqûres d’insectes, plantes…
  • Rhinites, sinusites, trachéites, bronchites
  • Asthme
  • Inflammations circulatoires et veineuses

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down