Gemmothérapie
Aubépine

Ingrédient

Aubépine

Nom latin : Crataegus oxyacantha

Autre(s) nom(s) : Aubépine à deux styles, blanche épine

Famille botanique : Rosacées

Partie utilisée : Bourgeon frais

Descriptif

Poussant principalement dans les haies et à l’orée des bois des régions tempérées, l’aubépine est un arbrisseau épineux de deux à quatre mètres de haut.
Elle est depuis toujours associée à la virginité et à la pureté grâce à ses fleurs d’un blanc pur, s’épanouissant souvent aux alentours du 1er mai. Dans la Grèce antique, la tradition voulait que les futurs époux soient en possession de quelques fleurs d’aubépine en gage de bonheur et de prospérité. Chez les Romains, c’est au berceau des nourrissons que les nouveaux parents accrochaient de l’aubépine pour les protéger des maladies.


L’aubépine a donc toujours été utilisée par les hommes pour des raisons symboliques, mais également thérapeutiques grâce à ses nombreuses propriétés. Elle fut utilisée très tôt pour soigner les angoisses, les problèmes cardiaques et les problèmes de tension.
En effet, l’aubépine agit sur deux organes particulièrement importants : le cœur et le cerveau.
Au niveau cardiaque, elle sera conseillée pour réguler le rythme et ainsi agir sur les arythmies comme les extrasystoles ou les tachycardies. Elle favorise également une meilleure irrigation du cœur et agit comme un vasodilatateur des coronaires.
Ce macérât permet aussi d’améliorer la force de contraction du cœur.
Grâce à tous ces effets positifs sur l’organe cardiaque, il permet de prévenir les risques de maladies cardiaques et soutient les cœurs fatigués.
L’aubépine agit d’autre part efficacement sur la tension, en cas d’hypotension ou d’hypertension. Contrairement à de nombreux médicaments traditionnels, elle est capable d’avoir une action intelligente sur les problèmes de tension et d’agir de façon adaptée.
Elle agit aussi sur le système nerveux : elle régule l’anxiété, soigne les troubles de la mémoire et de l’attention, les dépressions, améliore le sommeil pour permettre un véritable sommeil réparateur et agit sur les boulimies.
Enfin, au niveau hormonal, l’aubépine agit sur les problèmes de thyroïde.


Indications thérapeutiques :
  • Problèmes liés au rythme cardiaque : arythmies (extrasystoles ou les tachycardies), organe fatigué
  • Problèmes de tension : hypo ou hypertension
  • Stress, angoisse, anxiété
  • Boulimie
  • Hyperthyroïdie
  • Insomnies

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down