Aromathérapie
Sauge officinale

Ingrédient

Sauge officinale

Nom latin : Salvia officinalis

Autre(s) nom(s) : Grande sauge, Herbe sacrée, Thé d’Europe

Famille botanique : Lamiacées

Partie utilisée : Sommité fleurie

Descriptif

Originaire de Grèce, la Sauge officinale est un arbuste touffu vivace, qui pousse dans les terrains arrives du pourtour méditerranéen. . Son nom « Salvia » vient du latin « salvarer » qui veut dire « sauver ». C’est une plante médicinale connue depuis des siècles et considérée depuis l’Antiquité comme une herbe sacrée. Les druides l’utilisaient pour soigner les fièvres, les rhumatismes et favoriser la conception et l’accouchement. Elle entrait aussi dans la composition de l’hydromel. Un dicton provençal dit d’elle : « Qui a de la sauge dans son jardin n’a point besoin de médecin ». L’huile essentielle de Sauge officinale est réputée pour son activité proche des oestrogènes.


Très efficace en cas de :

  1. Cellulite, surcharge pondérale
  2. Aménorrhée, dysménorrhée, oligoménorrhée
  3. Syndrôme préménopause et ménopause, bouffées de chaleur
  4. Bronchite, grippe, sinusite
  5. Transpiration excessive


Également efficace pour soulager :

  1. L’insuffisance biliaire, l’entérite virale
  2. L’herpès labial et génital, les condylomes
  3. La névrite virale, la méningite virale

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down