Aromathérapie
Pin Sylvestre

Ingrédient

Pin Sylvestre

Nom latin : Pinus sylvestris

Autre(s) nom(s) : Pin des Vosges, Pin Commun, Pin d'Ecosse

Famille botanique : Pinacées

Partie utilisée : Aiguille

Descriptif

Connu également sous le nom de « Pin d’Ecosse », le Pin sylvestre peut atteindre quarante mètres et vivre un demi-millénaire. Le père de la médecine grecque, Hippocrate, prescrivait la résine de pin contre la pneumonie. Les médecins arabes la recommandaient contre les « ulcères des poumons ». En 1534, l’explorateur Jacques Cartier apprit aux Indiens la vertu antiscorbique des extraits d’aiguilles de pin. Les bourgeons de pin également, sont un remède connu de longue date en phytothérapie, en gemmothérapie et en aromathérapie. L’huile essentielle de Pin sylvestre est recommandée pour ses propriétés antiseptiques pulmonaires, dynamisantes et toniques.

Indications thérapeutiques, en complément des traitements :

Très efficace en cas de :
  • Asthénie profonde, neurasthénie, dépression, coup de pompe (agit sur la production naturelle de cortisone et sur la thyroïde)
  • Bronchite, sinusite, toux, laryngite
  • Congestion utérine, congestion prostatique
  • Rhumatismes, crampes, lumbago, arthrite, sciatique

Egalement efficace pour soulager :
  • L’hypotension
  • Eczéma, psoriasis, peaux fatiguées

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down