Aromathérapie
Petit grain bigarade

Ingrédient

Petit grain bigarade

Nom latin : Citrus aurantium ssp amara

Autre(s) nom(s) : Bigaradier, Petit grain bigaradier, Oranger amer, Oranger de Séville

Famille botanique : Rutacées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

Originaire de Chine, le bigaradier ou oranger amer, arbuste persistant, s’est répandu sous le climat méditerranéen. Son fruit, l’orange amère que l’on nommait alors « pomme mède », était connu des Anciens bien avant d’être cultivé. Ils utilisaient son écorce qu’ils employaient comme tonique digestif. Le Grec Théophraste, père fondateur de la botanique, mentionnait ce fruit avec éloge dès le IVe siècle avant J.-C. La médecine traditionnelle chinoise utilise le fruit et les zestes pour traiter les troubles digestifs et cardiaques. Issue des feuilles du bigaradier, l’HE de Petit Grain Bigarade possède des effets remarquables sur le système nerveux par ses vertus apaisantes et relaxantes ainsi que son agréable odeur.

Indications thérapeutiques, en complément des traitements :

Très efficace en cas de :
  • Palpitations, arythmie
  • Spasmes musculaires d’étiologie nerveuse
  • Insomnie, stress, fatigue mentale, anxiété
  • Arthrite, rhumatisme, tendinite
  • Acné, escarre, eczéma, furoncles,
  • Transpiration excessive

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down