Aromathérapie
Patchouli

Ingrédient

Patchouli

Nom latin : Pogostemon cablin

Famille botanique : Lamiacées

Partie utilisée : La sommité fleurie

Descriptif

Le Patchouli est une plante aromatique tropicale aux larges feuilles vertes duveteuses, principalement cultivée en Indonésie et aux Philippines, très utilisée dans la parfumerie, dont la flagrance est ambrée et musquée après séchage et fermentation des feuilles. Souvent associé au « Flower Power » des années 60, il est avant tout un remède ancestral de la médecine traditionnelle asiatique pour ses vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et aphrodisiaques, il est réputé aussi redonner confiance et force. Aux Antilles, le Patchouli est utilisé pour soigner les rhumes ainsi que les céphalées et les vomissements. L’huile essentielle de Patchouli est un excellent tonifiant veineux et lymphatique et favorise sur le plan psychologique le contrôle des émotions.

Indications thérapeutiques, en complément des traitements :

Très efficace en cas de :
  • Hémorroïdes, jambes lourdes, varices, œdèmes, rétention d’eau
  • Congestion prostatique, prostatite
  • Drainage de la lymphe
  • Fatigue physique nerveuse, physique et sexuelle, stress, agitation mentale, surmenage, troubles du sommeil

Egalement efficace pour soulager :
  • Les dermatites inflammatoires
  • L’acné, l’eczéma, le psoriasis, les crevasses, les escarres, la gale, les gerçures
  • Les mites (éloigner), les insectes

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down