Aromathérapie
Onagre (HV)

Ingrédient

Onagre (HV)

Nom latin : Oenothera biennis

Autre(s) nom(s) : Onagre bisannuelle, primevère du soir, herbre aux ânes

Famille botanique : Onagracées

Descriptif

L'onagre, également appelée primevère du soir ou onagre bisannuelle, est une plante herbacée de la famille de onagracées. Elle peut mesurer jusqu'à 1,2 mètre de haut et produit des fleurs jaunes, florissant de juin à septembre. et attirant de nombreux insectes comme des papillons de nuit et les abeilles.
Son utilisation est multiple : ses feuilles sont parfois utilisées comme légumes dans les soupes et les ragoûts, ses racines, très nourrissantes, sont consommées bouillies et son huile, extraite de ses graines, sont pressées pour obtenir de l'huile végétale.

Cette huile est reconnue pour son action sur le système hormonal qu'elle régule, et permet d'agir sur les règles douloureuses et la ménopause.
Au niveau cutané, l'huile d'onagre est anti-âge, hydratante et adoucissante, et permettra de lutter contre les rides et le vieillissement cutané. Elle permet aussi de fortifier les ongles cassants et de ralentir la chute des cheveux.

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down