Aromathérapie
Ciste ladanifère

Ingrédient

Ciste ladanifère

Nom latin : Cistus ladaniferus

Autre(s) nom(s) : Ciste à gomme, Labdanum

Famille botanique : Cistacées

Partie utilisée : Rameau feuillé

Descriptif

Cette espèce de la famille des Cistacées pousse essentiellement sur le pourtour méditerranéen. Son nom est originaire du grec « cistê ou kistos » qui signifie capsule, faisant allusion à la forme capsulaire de son fruit. La particularité de cette plante est d’être recouverte d’une pellicule de résine très parfumée appelée « labdanum ou ladanum » (gomme contenant l’huile essentielle) ce qui rendait sa récolte peu aisée car il fallait alors immerger les rameaux feuillus dans de l’eau, soit les racler. On raconte que les pâtres grecs la recueillaient en peignant le pelage des chèvres sur lesquelles le labdanum s’était accroché. Dès l’Antiquité, elle figurait dans le groupe des arômes sacrés avec l’encens, le cèdre, la myrrhe… L’HE de Ciste est certainement la plus antihémorragique et la plus cicatrisante de toutes les HE.


Indications thérapeutiquesen complément des traitements :


Très efficace en cas de :

  1. Hémorragies de toute origine, coupures, problèmes cicatriciels, acné, plaies infectées
  2. Vieillissement cutané, rides
  3. Maladies infantiles virales : varicelle, rougeole, scarlatine, coqueluche…
  4. Maladies auto-immunes: polyarthrite rhumatoïde, Crohn, sclérose en plaques…


Egalement efficace pour soulager :

  1. L‘insomnie, l’amnésie, la frigidité
  2. Les artérites
  3. Les dystonies neurovégétatives

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down