Aromathérapie
Calendula (HV)

Ingrédient

Calendula (HV)

Nom latin : Calendula Officinalis

Autre(s) nom(s) : Souci, Souci officinal, Souci des jardins

Famille botanique : Astéracées

Partie utilisée : Sommités fleuries

Descriptif

Le calendula, également appelé souci, est une plante qui pousse dans toutes les régions tempérées et quo est très présente dans les jardins grâce à sa couleur mais aussi car elle repousse les pucerons.
Au Moyen-Âge, elle était surnommée "la fiancée du soleil" car l'ouverture et la fermeture de ses fleurs changent en fonction de la position du soleil.

Le macérât huileux ou l'extrait lipidique de Calendula est produit par macération de fleurs de souci dans une huile végétale neutre pendant 3 semaines. Au terme de cela, un extrait lipidique de couleur orange est extrait.

Le calendula est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires au niveau cutané : il est apaisant, cicatrisant et régénérant des tissus cutanés. Il renforce les protections naturelles de l'épiderme et prévient le dessèchement cutané. Il est indiqué en cas de coup de soleil ou d'urticaire par exemple.

Cet macérât est donc un indispensable pour les peaux enflammées et irritées.

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down