Aromathérapie
Achillée millefeuilles

Ingrédient

Achillée millefeuilles

Nom latin : Achillea millefolium

Autre(s) nom(s) : Millefeuille, Herbe aux coupures, Herbe de la St Jean

Famille botanique : Astéracées

Partie utilisée : Sommités fleuries

Descriptif

L’Achillée millefeuille tient son nom d’une légende selon laquelle, le héros grec Achille, s’en serait servi durant la guerre de Troie afin de soigner les blessés et depuis l’Antiquité, son utilisation pour les plaies et les blessures dans l’armée est connue. Cependant, sa réputation de plante médicinale semblerait remonter à la préhistoire, selon des recherches archéologiques faites en Irak. De tous temps, cette plante a été employée en Europe, Asie et en Amérique du nord, pour ses propriétés vulnéraires. Depuis plus de 2000 ans, les chinois l’utilisent aussi pour interroger l’oracle en utilisant 50 tiges, cette technique divinatoire se nomme l’achilléomanie. L’Achillée millefeuille est une plante comestible dont on peut utiliser les fleurs et feuilles pour ses nombreuses propriétés toniques, digestives, hémostatiques…

Indications thérapeutiques, en complément des traitements

Très efficace pour :
  • Petite plaie, microcoupure, crevasse, gerçure
  • Eczéma
  • Arthrite, rhumatismes
  • Entorse
  • Troubles du cycle menstruel

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down