Phytothérapie
Curcuma

Ingrédient

Curcuma

Nom latin : Curcuma longa L.

Autre(s) nom(s) : Racine de Safran, Safran des Indes, Safran pays, Turmeric sauvage

Famille botanique : Zingibéracées

Partie utilisée : Rhizome

Descriptif

Originaire d’Inde et de Malaisie, le Curcuma est une plante herbacée vivace dont les tiges peuvent atteindre 1 mètre et dont les nombreux rhizomes varient du jaune à l’oranger ; Ce sont ces derniers qui sont séchés et réduits en poudre, celle-ci étant utilisée en teinture pour donner un jaune magnifique. Elle est employée comme épice depuis des millénaires mais aussi pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, prônées par les médecine indienne ayurvédique et traditionnelle chinoise. C’est durant le XVIIIème siècle que la plante est importée en Europe par les grandes puissances navales. Depuis, le Curcuma est employé pour soigner diverses pathologies grâce à son actif principal, la curcumine, riche en antioxydants et puissant anti-inflammatoire, il est également de nos jours considéré comme une plante majeure dans la prévention de certains types de cancer.


Indications thérapeutiques :


En usage interne :

  1. Gastrite, douleurs digestives, indigestion, nausées
  2. Arthrite, arthrose, maladies auto-immunes
  3. Asthme, allergies
  4. Ictères, troubles urinaires
  5. Cholestérol
  6. Risques cardiaques
  7. Prévention de certains types de cancer


En usage externe :

  1. Mycoses, psoriasis, eczéma

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down