Aromathérapie
Ricin (HV)

Ingrédient

Ricin (HV)

Nom latin : Ricinus communis

Autre(s) nom(s) : Ricin commun

Famille botanique : Euphorbiacées

Descriptif

Le ricin est un arbre de la famille des Euphorbiacées originaire d'Afrique tropicale et présent dans plusieurs régions du monde dans lesquelles le climat est favorable à son développement. De 1 à 5 mètres de haut, il vit dans les régions tropicales et est cultivé principalement pour son huile dans les pays chauds d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.

Il est utilisé dans de nombreux domaines : comme lubrifiant pour les moteurs de voitures, comme ingrédient pour fabriquer de la peinture et du plastique, comme laxatif et anesthésiant ou encore en cosmétique pour accélérer la pousse des cheveux.


En aromathérapie, l'huile de ricin est particulièrement connue pour son action sur la sphère capillaire : elle accélère la pousse des cils et des cheveux, les nourrit et les rend plus solides. Elle sera particulièrement indiquée pour les cheveux abîmés, cassants et fourchus. Elle permet aussi de fortifier les ongles et de les durcir.

Au niveau digestif, elle constitue un laxatif très efficace et un purgatif violent (à utiliser avec parcimonie : seules quelques gouttes suffisent).

Enfin, elle possède une action dépigmentante sur les taches brunes et est indiquée pour les cicatrices d'acné par exemple.

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down